ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE le 24 Mars 2018, 9h30, à la Maison des Associations de Vannes, 31 rue G. Le Barz

samedi 23 janvier 2010

Communiqué de presse du 15/03/2009

L'avancement du projet de Charte du PNR

 

Le SIAGM, Syndicat intercommunal d'Aménagement du Golfe du Morbihan, a tenu le vendredi 13 mars à Arradon une réunion d'information et de débat destinée aux associations environnementales. L'Avant-projet de Charte du Parc Naturel Régional PNR du Golfe du Morbihan a fait l'objet d'une présentation et de questions. Cet avant projet est le résultat d'une longue concertation entre  élus, acteurs économiques et associations. Il est donc un compromis acceptable même si des associations auraient souhaité des mesures plus environnementales dans certains domaines. Dans l'état, il respecte les 5 missions d'un PNR et les remarques de la Commission Nationale de Protection de la Nature, CNPN, lors d'un premier examen.

 

Il a été validé par la DIREN (Direction Régionale de l'Environnement) représentant le Ministère. La FAPEGM rappelle qu'un récent sondage montrait l'attachement de la population, 78%, à l'environnement et au PNR. Le calendrier des étapes prochaines que suivra l'avant-projet jusqu'à son passage le 6 juillet devant le CNPN a été évoqué au cours de la réunion.

 

Une étape actuelle essentielle est l'assentiment que doit donner dans les meilleurs délais la CAPVB, Communauté d'Agglomération du Pays de Vannes. Le retard systématique imposé par son président à cet assentiment sous le prétexte de délai incompressible (voir la presse) peut compromettre gravement les chances de présentation et de succès de l'Avant-projet devant la CNPN. Faire courir ce risque fort  est apparu inadmissible au regard des associations et a provoqué leur indignation.

 

Où est la sincérité dans cette affaire ? La Fédération associative FAPEGM qui participait à la réunion exprime sa réprobation totale devant ce qui apparaît comme une manoeuvre dilatoire politique et irrresponsable. La réussite du passage du projet devant le CNPN le 6 juillet est en jeu. La FAPEGM approuve et soutient les efforts courageux du SIAGM et de son président pour y parvenir.