ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE le 24 Mars 2018, 9h30, à la Maison des Associations de Vannes, 31 rue G. Le Barz

samedi 23 janvier 2010

Communiqué de presse du 26/11/2008

La FAPEGM réunie le 22 novembre 2008 a abordé plusieurs sujets environnementaux importants.

L'éventualité de la réalisation d'un SAGE* pour le Golfe du Morbihan, Schéma d'Aménagement et de Gestion de l'Eau, a été discutée. L'état de l'eau, tant douce que marine, est dans notre région fragile et facilement sujet à des pollutions aiguës ou chroniques. Le Bassin versant du Golfe profiterait grandement d'un SAGE qui unirait de manière efficace les efforts aujourd'hui dispersés et inégaux des communes. La fédération se déclare prête à soutenir toute initiative dans cette direction.

Certaines plages du Golfe sont menacées de fermeture si des normes sanitaires européennes de 2006 étaient appliquées. La fédération a demandé au préfet des informations sur la situation et sur les remèdes qui seront apportés.

La fédération apporte son soutien à l'association SOS St Jacques et au Collectif "Alerte aux vases" qui s'est constitué à propos du projet de déversement en mer des vases du port de La Trinité à mi-distance entre St Gildas et l'île de Houat. La structure Natura 2000 et le SDAGE semblent concernés. Une attitude de grande prudence doit être prise et le manque d'information du public est flagrant. Le problème général du devenir des vases de dragage des ports est posé.

La fédération participe au comité consultatif constitué pour préparer le PDU, Plan de Déplacements Urbains, de la Communauté d'aglomération de Vannes. Une première phase de réunions

dite de prédiagnostic s'est déroulée dans un climat convivial ; mais on peut lquestionner la qualité de la concertation, freinée souvent par une absence marquée des élus et par une certaine attitude directive des responsables.

La prochaine rendez-vous de la fédération sera son assemnblée générale le 10 janvier 2009.

____________

* Un SAGE met en oeuvre et concrétise à l'échelle d'un bassin versant les orientations données par le SDAGE, Schéma Directeur d'Aménagement et de Gestion de l'Eau, édicté par l'Agence de l'eau. Protéger et restaurer la qualité de l'eau est le but commun du SDAGE et des SAGE.