ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE le 24 Mars 2018, 9h30, à la Maison des Associations de Vannes, 31 rue G. Le Barz

samedi 29 mai 2010

Nautiparc et l'urbanisation de Baden

Les Associations ont été invitées par la Communauté d'Agglo à une présentation du projet de zone artisanale, dite Nautiparc, sur la commune de Baden.


Cette zone se situe en arrière de la zone artisanale existante de Toulbroc'h et comble, le long de la D101, la coupure d'urbanisme entre Toulbroc'h et Baden.


Les Associations se sont déclarées contre ce projet d'autant qu'il est avec le lotissement Charcot le départ d'une urbanisation en continu entre la D101 et la route de Baden à Larmor Baden. Cette vaste conurbation supprime la "trame verte et bleue" constituée d'un ruisseau, de zones humides et d'un couloir écologique se dirigeant vers l'étang de Toulvern et le marais de Pen en Toul.


Aucune concertation préalale à la prise de décision n' a eu lieu entre les Associations, la Mairie de Baden et la Communauté d'Agglo.


Malgré les nombreuses observations émises par les associations dans le cadre de la concertation du Scot de la Communauté d'Agglo et le Plu de la commune de Baden, cette conurbation a été entérinée.


Néanmoins il est possible en diminuant l'importance des opérations immobilières de maintenir la coupure d'urbanisme entre Toulbroc'h et Baden et sauvegarder la Trame verte et bleue vers Toulvern et Pen en Toul.


La saturation de la station d'assainissement de Bourgerel impose la suspension de la mise en oeuvre de ces projets et laisse le temps d'une véritable concertation avec les associations.